LE CARNAVAL DES ANIMAUX A NOIDANS LES VESOUL

Publié le par mccmp

Cette année 2008-2009 vit se concrétiser un ambitieux projet mené conjointement par Musique Plaisir et le Centre de Loisir d'Echenoz-la-Méline avec l'appui de la commune de Noidans les Vesoul. Le but de ce travail collectif ? Proposer un spectacle musical, alliant musique et théâtre.

Si à l'instigation de Alma, la trame était empruntée à Camille SAINT-SAENS (1835-1921), d'autres pièces musicales ont été ajoutées. L'histoire est simple : dans la jungle, le lion, roi des animaux organise un carnaval, pour la joie de tous. Défilent sous le soleil estival des poules, des éléphants, des anes, un poisson, un oiseau, un gorille un papillon et tant d'autres...  Ce défilé étant ponctué de nombreuses interventions musicales et de quelques chansons de Hugues AUFRAY et Henri Salvador, notamment.  De fait, les jeunes musiciens et leurs professeurs ont longuement répété les différentes oeuvres du Carnaval des Animaux, faisant intervenir piano, percussions, flûtes et guitares. Dès le mois de décembre, le travail a été entrepris. En parallèle, les enfants du Centre de Loirsir ont mis en place l'aspect, scénique du spectacle, sous la direction de Anne REBESCHINI et Myriam HEUREAUX. La difficulté du travail musical, théâtral et de la confection des costumes, était redoublée par la nécessité de coordonner ces deux versants du spectacle. Plusieurs répétitions ont donc été nécessaires.

La concrétisation de ce travail de longue haleine a eu lieu vendredi 10 avril, dans la salle des fêtes de Noidans les Vesoul. Peu après 20 heures, devant un auditioire de plus de deux cents personnes, les enfants ont interprété ce spectacle d'une heure et demie. Joliment grimés et costumés, les petits du C.E.L  défilèrent accompagnés de nombreuses interventions musicales, tantôt solistes, tantôt en groupe. Si l'assistance ne fut pas toujours des plus disciplinée, le Carnaval des Animaux a su charmer les petits comme les grands, tant il est vrai que musique et théâtre se complètent admirablement.

En définitive, cette soirée singulière a laissé d'heureux souvenirs aux participants, il convient donc de féliciter et remercier les enfants qui ont su s'investir dans un projet à long terme, ainsi que tout ceux qui de près ou de loin, ont apporté leurs concours à la réalisation de ce spectacle. Antoine Pétard (Musicalyre n° 12)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article